JEU : qui est notre vigneron mystère ?

Pour découvrir notre vigneron mystère, partez à la chasse aux indices dans cette présentation.

Une gorgée d’Éternité

L’homme et son domaine

 

Le dernier venu de 14 générations de vignerons est à la tête de ce domaine, parmi les leaders de la région. L’un de ses ancêtres, un certain Étienne Bailly est né sous le règne du roi Henri III. Aujourd’hui, notre héritier bichonne près de 50 hectares de vignes dont l’âge moyen est de soixante ans. Pourvu d’une solide réputation mondiale, celles-ci sont cultivées de façon traditionnelle, alternant labours et enherbements, dans un esprit de respect de la nature et de l’expression des sols.

 

La cuvée

 

Des chênes ont donné leur patronyme à cette appellation dont la réputation n’est pas Mauvaise et qui est, en surface, la plus petite de la région. La cuvée qui nous intéresse est le fruit d’un cépage bourguignon connu dès le 14e siècle. Vendangée manuellement, elle nous vient d’une parcelle de 8 ha 50, ce qui en fait une cuvée rare. Le granit, couvert de cristaux de quartz lui donne une personnalité singulière qui en fait sa réputation.

Pour offrir rondeur et l’élégance près de 30 % de la récolte est élevé en fûts de chêne pendant quelques mois. Tout cela donne des vins à la couleur violine soutenue.

Ils s’y mêlent des arômes de lilas, de pivoine, de rose, de pêche, et des fragrances épicées. Le fond propose un côté poivré, fruité et une note de graphite.

Bien équilibré, complexe et élégant la bouche débute sur une attaque nette et plutôt florale, avant de dévoiler des tanins matures qui soutiennent, sans le masquer le caractère, charnu et fruité du terroir. Une minéralité prononcée donne de la profondeur au vin. La fin de bouche est tendue avec presque de la salinité. Un vieillissement, de huit ou dix ans, permet d’apprécier encore mieux ce flacon joliment racé que l’on acoquinera avec beaucoup de cuisines du monde et des plats complexes en sauce, viandes ou grillades.

Les illustrations sont sans rapport...

vous avez trouvé le nom de ce domaine et de la cuvée évoquée ?

complétez le formulaire ci-dessous, le gagnant, tiré au sort parmi les érudits, recevra un très joli cadeau de notre vigneron mystère.


    1- le vigneron mystère est :

    Dominique PerrinDominique PironDominique Pelon

    2- la cuvée :

    Chénas cuvée Quartz rouge 2014Châteauneuf du Pape Rouge Millésime 2016Château des Rontets Pouilly-Fuissé Les Birbettes 2015 blanc sec